
(temps de lecture environ 4 mn)
CHOISIR SON ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) : COMMENT FAIRE ?
Vous venez à peine d’apprendre que vous êtes enceinte et déjà se pose la question du mode de garde … Vous optez pour un(e) assistant(e) maternel(le) pour des raisons qui vous sont propres. Mais comment choisir son assistant(e) maternel(le)?
Selon votre secteur géographique, la période à laquelle vous souhaitez commencer l’accueil, l’offre et la demande, il faut parfois anticiper ce mode de garde qui est plébiscité par environ 53% des familles.
En 2023, ce sont 569 000 enfants qui ont été accueillis chez un(e) assistant(e) maternel(le). Il s’agit du premier mode de garde en France après les parents.
Mais comment être sûr de trouver la perle rare ? Je vous dis tout !
REGARDEZ, DEMANDEZ, ECOUTEZ
Vous vous rendez compte qu’il faut vous y prendre de bonne heure pour réserver votre place!
En premier lieu, si vous avez un réseau de mamans et papas autour de vous, n’hésitez pas à leur demander s’ils ont recours aux services d’un(e) assistant(e) maternel(le) et s’ils en sont contents.
Le bouche à oreille est en effet le premier vecteur de clientèle pour ces professionnel(le)s de la petite enfance car des parents satisfaits sont des parents qui le font savoir à leur entourage. Et inversement, des parents qui ont eu une mauvaise expérience avec un(e) assistant(e) maternel(le) ne se priveront pas de le dire.
Vous aurez aussi certainement des retours de parents qui vous diront qu’ils ont déjà vu un(e) ou plusieurs assistant(e)s maternel(le)s en balade, au parc… et qui vous en feront un compte rendu détaillé, dans un sens comme dans l’autre.
Charge à vous de voir dans cette multitude d’informations ce qui est important pour vous et ce qui l’est moins.
LE PREMIER CONTACT TELEPHONIQUE
Quand il s’agit de laisser la prunelle de ses yeux chez quelqu’un, autant dire que le premier contact a une importance capitale !
En premier lieu, essayez d’appeler à des heures où ce ne sera pas « le rush » pour lui/elle. Oubliez donc les temps de repas, l’idéal reste l’après-midi pendant que certains enfants dorment ou le soir après le départ des enfants mais ce n’est pas une science exacte.
Un petit SMS pour demander en amont à quelle heure on peut appeler sans déranger peut vraiment être une bonne option.
Pour ce premier contact, préparez-vous une liste de questions à poser, en général les points essentiels pour vous.
Et ensuite laissez la magie opérer… ou pas ! Il peut être judicieux de contacter plusieurs assistant(e)s maternel(le)s, vous pourrez ainsi avoir le choix mais aussi comparer.
N’hésitez pas à demander s’il/elle a rédigé un projet d’accueil : ce document reflète les valeurs et les compétences de l’assistant(e) maternel(le), ainsi que les modalités d’accueil et d’organisation qu’il/elle propose. Vous retrouverez en général toutes les informations utiles pour vous aider à choisir votre pépite.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
L’entretien doit impérativement avoir lieu au domicile de l’assistant(e) maternel(le). Cela permet de voir l’environnement mais aussi la propreté, la sécurité, les conditions d’accueil des enfants, …
Pendant cet entretien, venez avec votre enfant, vous pourrez ainsi voir comment se comporte le/la professionnel(le) avec lui/elle. N’hésitez pas à poser toutes vos questions : son organisation, ses habitudes de travail, son positionnement concernant les écrans, ….
Si vous avez eu le projet d’accueil avant votre entretien professionnel, vous y avez déjà trouvé quelques réponses à vos questions, mais vous en avez sans doute d’autres qui sont apparues.
Il n’y a pas de question bête, vous avez devant vous un(e) professionnel(le) de la petite enfance qui sait quel est l’enjeu émotionnel pour vous ! La communication est, et sera, essentielle tout au long de votre collaboration.
Le tarif doit également être abordé, cela vous permettra de vous projeter, sachez qu’il existe des aides de la CAF pour tous les parents ayant recours à un(e) assistant(e) maternel(le) mais aussi un crédit d’impôt non négligeable.
De ce fait, le coût réel est beaucoup moins élevé au final que ce qu’il parait au départ.
LE TEMPS DU CHOIX
Une fois que vous avez rencontré plusieurs candidat(e)s, c’est le moment du choix.
Le feeling que vous avez eu (ou non) sera déterminant pour votre décision finale.
Ne tardez pas trop pour faire votre choix et pour le valider avec un écrit (engagement réciproque) car selon votre secteur géographique, la place peut vous passer sous le nez sans signe de vie de votre part! En général, vous conviendrez avec l’assistant(e) maternel(le) d’une date butoire pour vous donner mutuellement vos réponses (car oui, l’assistant(e) maternel(le) peut, tout comme vous, ne pas souhaiter travailler avec votre famille).
Le contrat de travail sera établi avant le début de l’adaptation de votre enfant chez son assistant(e) maternel(le).
VOUS DEVENEZ EMPLOYEUR !
Et c’est parti, vous devenez ainsi parent(s) employeur(s) ! N’hésitez pas à vous renseigner sur les sites professionnels (URSSAF, pajemploi, monenfant.fr …) afin de vous familiariser avec la législation et le calcul des salaires.
La plupart des assistant(e)s maternel(le)s vous proposeront de gérer les calculs car il faut bien avouer qu’elles ont plus l’habitude.
Néanmoins, gardez à l’esprit que l’erreur est humaine (dans un sens comme dans l’autre) et que vérifier et comprendre les calculs fait aussi parti de votre travail de parent employeur.
Si vous souhaitez vous décharger de cela, il existe des sites qui, moyennant un abonnement, se chargent de tout faire à votre place ou à la place de votre assistant(e) maternel(le).
Vous pouvez aussi faire appel à l’URSSAF ou PAJEMPLOI si vous avez des questions.
Certains Relais Petite Enfance proposent également de vous accompagner sur la partie contrat, vérifiez dans la mesure du possible que votre interlocuteur/trice a suivi une formation spécifique à ce sujet. Si tel est le cas, il/elle sera à même de vous fournir des explications précieuses.