Couple: Vivre ensemble la grossesse

La grossesse est une étape importante dans la vie d’un couple. C’est un moment empreint d’émotions intenses et de changements physiques et émotionnels. C’est aussi une période durant laquelle vous allez préparer l’arrivée d’un nouveau membre dans votre famille, avec tout ce que cela implique en termes d’excitation et parfois de stress.

Comment s’approprier ensemble cette grossesse? Comment s’y prendre pour que chacun des parents trouve sa place?

Voici quelques points qui pourraient vous aider pendant cette période.

LA COMMUNICATION POUR VIVRE ENSEMBLE LA GROSSESSE 

Et oui! On ne le dira jamais assez mais la communication est le ciment d’un couple, d’autant plus en période de turbulences!
Alors certes, l’arrivée d’un bébé est un moment de joie mais parfois, entre les hormones, la fatigue, les petites angoisses, il est facile de se perdre avant même la venue de bébé.

Ainsi, l’un comme l’autre, vous aurez certainement besoin que votre partenaire soit à votre écoute et tienne compte de vos besoins.
Vous serez heureux de vous retrouver pour ces échanges et cela permettra de relativiser certaines choses, et quoi de mieux que cette période pré-natale pour prendre encore mieux soin de vous deux?

Si vous sentez que vous avez besoin d’une tierce personne pour aborder certains sujets qui vous préoccupent tous les deux, vous pouvez faire appel à votre doula!
Il/Elle saura vous délivrer des informations qui vous permettront de traverser cette période avec plus de sérénité et pour vivre cette grossesse ensemble. Il/Elle pourra également vous apporter un soutien émotionnel, logistique et physique.

Parfois, le parent qui n’accouche pas est un peu mis à l’écart, il/elle ne trouve pas sa place dans ce nouveau duo mère-enfant, il ne faut pas hésiter à en parler et à faire preuve de créativité pour créer du lien. L’haptonomie, le chant prénatal, les caresses sur le ventre en parlant à bébé sont des pistes à explorer, mais il en existe bien d’autres! A vous de créer vos moments à deux!

Et oui, communiquer c’est aussi permettre à l’autre de prendre toute sa place et de verbaliser ses besoins, ses doutes. Vous allez certainement avoir des discussions sans fin sur des thèmes comme la péridurale, l’allaitement, les couches, les tétines et c’est génial! Et j’aime penser qu’on a le droit d’être d’accord « pour ne pas être d’accord », en effet un désaccord ne signe pas le début de la fin, mais signifie tout simplement que chaque avis compte et qu’il faudra sans doute faire des compromis.

 

LA PREPARATION POUR S’APPROPRIER LA GROSSESSE A DEUX

Nous parlons ici d’anticipation… nous avons des vies bien remplies et il est parfois compliqué de se trouver du temps pour préparer l’arrivée de bébé.
Néanmoins, anticiper permettra au final de se libérer d’une charge mentale dont vous n’aurez pas besoin les dernières semaines avant votre accouchement.

Vous pouvez par exemple faire une liste de naissance, vous indiquez vos besoins et cela évite les achats inutiles. De plus, cela permet de guider votre famille et vos amis, leur évitant à eux aussi de passer des heures à réfléchir à ce qui pourrait vous faire plaisir, c’est du gagnant-gagnant! Il existe une multitude de sites qui permettent de faire sa liste de naissance en ligne, et encore une fois, pourquoi ne pas se poser à deux pour élaborer la liste de vos rêves …

Dans un autre registre, si vous le pouvez, ne faites pas l’impasse sur les cours de préparation à l’accouchement.
Ces cours sont délivrés exclusivement par une sage femme ou un médecin, vous avez 7 cours remboursés par la sécurité sociale. A vous de voir quels types de cours vous souhaitez suivre, toutes les sage-femmes ne procèdent pas de la même manière.

Certaines sage-femmes délivrent des cours moins consensuels comme les cours d’haptonomie, sophrologie, hypnose… Ces cours sont très prisés, il est recommandé de s’y prendre à l’avance pour s’inscrire, n’hésitez pas à prendre contact pour avoir tous les renseignements en amont.

Dans cette étape de préparation, la Doula s’avère également une alliée de choix, vous n’avez pas bien compris comment fonctionne votre tire-lait? vous souhaitez vous aider d’une écharpe rebozo pendant la phase de travail avant la naissance? Vous voulez quelqu’un pour vous préparer des plats à congeler pour faciliter votre post-partum? Vous ne savez pas vous servir de votre porte-bébé? Encore une fois, faites preuve de créativité, votre Doula saura écouter votre besoin et vous aider dans sa réalisation.

 

AVOIR DES MOMENTS D’EXCEPTION ENSEMBLE

Bientôt, votre vie va changer. Votre couple va laisser une place à un (ou plusieurs) petits bébés qui viendront embellir vos vies.
Il est peut être temps de faire ce week-end à Barcelone ou ce repas gastronomique que vous reportez depuis si longtemps?

Ne vous inquiétez pas, vous vivrez des moments de couple exceptionnels après la naissance aussi, c’est juste qu’être parent, ça vous change!

Focus sur la détente et sur le lâcher prise,  vous verrez que cela facilitera la communication, si précieuse!
Pourquoi ne pas en profiter aussi pour célébrer cette nouvelle étape? Baby shower, Blessing Way… ou encore un mélange des deux, l’essentiel est de faire quelque chose qui vous ressemble et qui vous fasse plaisir.

Et bien évidemment, n’oubliez pas de faire la part belle à votre sexualité. Aucun danger pour bébé!
Si vous avez besoin d’exprimer des craintes ou des angoisses, votre sage femme ou votre Doula pourront vous écouter!